Recherches d’AGE

Principes généraux de AGE Research (Recherches d’AGE)
Développer des programmes et des ressources qui sont :
→ Axés sur le consommateur
→ Cliniquement pertinents
→ Basés sur des preuves
→ Conçus à l’aide de principes de formation des adultes
→ Efficaces et durables (Service de Recherches et d’évaluations d’AGE)

L’ADP est basée sur le PARIHS Framework pour la mise en œuvre des recherches dans la pratique.

Notre produit principal, Approches Douces et Persuasives (ADP®) dans les soins aux personnes atteintes de démence est basé sur le PARIHS FRAMEWORK (A Framework for Guiding the Implementation of Evidence-based Practice, Jo Rycroft-Malone, Ph.D., MSc, BSc (spécialisé), IA, 2004, retrouvez le document complet au lien ci-haut) qui indique que la modification des pratiques exige :

→ Des preuves de qualité élevée
→ Une culture réceptive au milieu de travail
→ La facilité transformationnelle

L’ADP est fondée sur Bandura’s Theory of Self Efficacy

L’ADP est fondée sur Bandura’s Theory of Self Efficacy (Bandura, Albert, 1977, retrouvez le résumé au lien ci-haut), dont le cadre théorique présente que :

→ Les fournisseurs de soins très autoefficaces peuvent autoréglementer les objectifs convenables des pratiques et faire face aux changements des pratiques

→ Les fournisseurs de soins plus confiants seront davantage portés à utiliser des stratégies de comportements axés sur la personne

UNE FORMATION EFFICACE, DURABLE ET OUVERTE AUX CHANGEMENTS PERTINENTS

IIl ne suffit pas de créer et mettre en œuvre des programmes et programmes de formation dans les soins aux personnes atteintes de démence même quand cela est basé sur des preuves et une meilleure pratique. Il est essentiel d’évaluer la mise en œuvre dans le contexte, dans différents milieux et au fil du temps. Cela assure l’efficacité et la durabilité et accepte les nouveaux résultats pertinents basés sur des preuves. Chez l’AGE, nous sommes engagés à recueillir des preuves empiriques de haute qualité. Comme vous verrez, nous sommes occupés avec …

Maintenant dans la 3e Édition, notre programme de formation Approches Douces et Persuasives (ADP®) dans les soins aux personnes atteintes de démence pour les fournisseurs de soins est une série de quatre modules de service qui sont améliorés à des intervalles réguliers basés sur nos résultats par l’entremise du service de Recherches et d’évaluations de l’AGE.

Notre cadre social robuste guide nos processus et notre progrès :

COLLABORATION

Nous aimons les fortes relations de travail avec 7 grands partenaires académiques externes et partenaires cliniques et/ou commanditaires externes. Comme vous verrez de nos recherches, nous travaillons en collaboration avec des professionnels de soins de santé qui sont aussi engagés que l’AGE à une approche axée sur la personne en améliorant le soin des ainés. Nous remercions tous nos collègues de leur engagement.

INNOVATION

Nous sommes un chef de file en matière de l’innovation en services de formation pour améliorer le soin des ainés.

Au cours de l’année dernière …

Nous avons adapté notre programme de formation traditionnel de Formation sur les principes de base de l’ADP (7,5 heures) sur place pour un format de formation en ligne de 2 à 3 heures appelé eLearning de l’ADP.

  • Nous avons déjà fourni ce format électronique en ligne à plus de 750 étudiants infirmiers de première année et à 55 employés du service d’urgence. Ceci représente une économie de 4 025 heures de formation en personne.

À NOTER! eLearning de l’ADP se trouve encore à l’étape d’essai/de programme pilote. L’AGE annoncera une expansion du programme dès que nos recherches et évaluations sont terminées.

PROMOUVOIR UNE CULTURE DE SÉCURITÉ

The CHORD GPA Evaluation Project (Le projet d’évaluation CHORD de l’ADP)

L’ADP aborde les préoccupations exprimées par les employés [du soin de la santé] pour la formation spécialisée et la connaissance et les compétences pour gérer NDB avec plus de dignité et de compassion et d’une façon axée sur la personne …

Schindel Martin, L., Gillies, L., Coker, E., Pizzacalla, A., Montemuro, M., Suva, G., McLelland, V., (2016). An education intervention to enhance staff self-efficacy to provide dementia care in an acute care hospital in Canada: A non-randomized controlled study. American Journal of Alzheimer’s Disease and Other Dementias, 31(8), 664-677.

Conclusion :

« Les fournisseurs de soins qui travaillent dans des hôpitaux de soins actifs font face à un nombre croissant de patients ainés atteints de démence qui sont admis pour un diagnostic et traitement de maladies sérieuses. Ces fournisseurs de soins sont souvent  mal préparés pour travailler avec cette population de patients et, donc, ils sont en danger de stress et de charge liés au travail. L’ADP, un établissement spécifique en matière de la démence, a réussi à introduire une formation spécialisée pour les employés multidisciplinaires dans un hôpital de soins actifs en Ontario, Canada. Cette étude a déterminé que l’ADP a adressé les préoccupations exprimées par les employés et qu’il a fourni la connaissance et les compétences requises pour gérer NDB avec plus de dignité et de compassion et d’une façon axée sur la personne qui soutiennent l’obligation de l’organisation de fournir une excellente expérience pour le patient pour la communauté qu’ils desservent. »

Apprenez davantage

Spotlight on Clinical Care dans le Journal of Nursing Administration for Individuals

Sustainability of an innovation to support and respond to persons with behaviours related to dementia and delirium.

Gillies, L., Coker E., Montemuro, M., Pizzacalla A. Journal of Nursing Administration for Individuals, 45(2): 70-73, February 2015.

Résumé :

Approches Douces et Persuasives (ADP) dans les soins aux personnes atteintes de démence, un programme conçu pour les employés qui prennent soin de patients dans des établissements de soins de longue durée qui démontrent des comportements difficiles a été mis en œuvre et soutenu dans un établissement de soins actifs. Les résultats incluent moins de codes qui indiquent des situations violentes, une réduction de contrainte physique et d’usage de gardiens, et moins de rapports d’incidents de sécurité impliquant des patients agités. Dans cet article, nous décrivons l’innovation (ADP) et les stratégies utilisées pour soutenir la réussite de sa mise en œuvre.

Téléchargez le résumé

La mise en œuvre d’Approches Douces et Persuasives (ADP®) dans les soins aux personnes atteintes de démence a engendré une tendance de réduction de contraintes physiques et de violence dans le milieu de travail :

Speziale, J., Black, E., Coatsworth-Puspoky, R., Ross, T., & O’Regan, T. (2009, March). Moving Forward: Evaluating a Curriculum for Managing Responsive Behaviours in a Geriatric Psychiatry Inpatient Population. The Gerontologist, 49(4), 570-576.

Résumé
Objectif : Le programme de formation Approches Douces et Persuasives (ADP) a été développé en tant qu’un ajout à d’autres initiatives éducationnelles qui ont fait partie de la stratégie en Ontario de la Société Alzheimer Canada. L’ADP souligne que l’histoire personnelle unique d’une personne a une application directe à l’interprétation et la réponse à ce comportement. Il incorpore des stratégies en soins des maladies gériatriques pour aider les employés à répondre efficacement aux expressions verbales et physiques de besoins.

Design et méthodes : Une approche avant et après l’intervention a été utilisée pour évaluer l’efficacité de l’ADP : (a) des sondages de satisfaction des employés immédiatement après la formation ADP et après 3 mois, (b) profils d’événements dangereux pour surveiller les taux de comportements agressifs, (c) dossiers de santé et sécurité au travail avant et après la formation ADP (d) instrument d’évaluation résidentielle – indicateurs de santé mentale avant et après la formation ADP.

Résultats : Les sondages ont révélé que la formation ADP a grandement amélioré la réponse des employés aux comportements difficiles, à la compréhension de la façon dont les changements cérébraux affectent le comportement, et l’apprentissage de stratégies pour répondre à des comportements difficiles. Les techniques spécifiques de confinement corporel étaient moins utilisées sur les malades gériatriques qui éprouvent des comportements réactifs. Les taux avant et après l’agression physique ont baissé au cours de la période de 6 mois après la formation ADP. La formation n’a pas semblé affecter les taux d’accident au travail.

Implications : L’ADP semble être une approche utile et positive pour fournir des soins à une population de psychiatrie de patients hospitalisés. Les techniques spécifiques de confinement corporel peuvent être moins utiles quand elles sont utilisées avec les patients qui ont des comportements réactifs. L’évaluation du programme suggère que l’application du programme de formation ADP peut être étendue aux patients avec des diagnostics autres que la démence.

Apprenez davantage
gerontologist.oxfordjournals.org/content/49/4/570.long

Approches Douces et Persuasives (ADP®) enseigne les employés à répondre efficacement aux résidents atteints de troubles cognitifs qui démontrent des comportements d’autoprotection : 

Schindel Martin, L., Morden, P., Cetinski, G., Lasky, N., McDowell, C., & Roberts, J. (2003, September). Teaching staff to respond effectively to cognitively impaired residents who display self-protective behaviours. American Journal of Alzheimer’s Disease and Other Dementias, 18(5), 273-281. 

Conclusion :

« Six semaines après avoir reçu la formation en matière des soins de personnes atteintes d’une agitation émotionnelle et physique, les employés dans un emplacement de soins de longue durée ont démontré une connaissance accrue et de plus grandes compétences en techniques de réponse que les employés qui n’ont pas été formés. Bien que la confiance autoindiquée ait amélioré davantage pour le groupe expérimental, il n’y avait pas une différence statistique importante. Un suivi plus long et un plus grand échantillon sont requis pour déterminer l’effet de la formation sur la confiance des employés. L’analyse des données qualitatives (des groupes de discussion et des notes d’observation des participants) suggère une culture organisationnelle de tolérance et de respect pour les résidents qui démontrent des comportements physiques. Le programme de formation formelle a réalisé beaucoup pour répondre aux préoccupations au sujet du traitement des résidents de façons que l’on craint sont inappropriées et dangereuses. La formation a aussi donné de nouvelles compétences aux employés qui ont fait en sorte qu’ils se sentent plus préparés pour faire face à des comportements physiques, tout en affirmant l’importance de bonnes compétences de communication verbale. Les employés pensaient qu’ils deviendraient plus confiants au fil du temps alors que l’occasion d’appliquer des techniques dans des pratiques cliniques augmente. »

Apprenez davantage Lisez le rapport complet

Publié

Orthopaedic Nursing, 2015
Pizzacalla, A., Montemuro, M., Coker, E., Schindel-Martin, L., Gillies, L., Robinson, K., Pepper, H.,
Benner, J., Gusciora, J., (2015). Gentle Persuasive Approaches. Introducing an educational program on an orthopaedic unit for staff caring for patients with dementia and delirium. Orthopaedic Nursing,
34(2), 101–107.

L’équipe (voir ci-haut) a reçu le prix Teresa Pellino Research Writers pour le meilleur rapport, « Gentle Persuasive Approaches. Introducing an educational program on an orthopaedic unit for staff caring for patients with dementia and delirium, » des éditeurs d’Orthopaedic Nursing, 2016

Journal of Pastoral Care & Counselling, 2005

Ryan, E.B., Schindel Martin, L., Beaman, Amanda (2005). Communication Strategies to Promote Spiritual Well-Being among People with Dementia. Journal of Pastoral Care & Counselling, vol. 59, 1-2: pp. 43-55.

Résumé :

La baisse des compétences de communication en démence menace l’estime de soi d’une personne. En misant sur des capacités continues, les visiteurs pastoraux peuvent améliorer grandement le bien-être spirituel par l’entremise de l’usage de stratégies personnalisées axées sur la personne. Cet article souligne les principaux besoins spirituels des ainés atteints de démence et des stratégies générales pour améliorer la communication basée sur des capacités continues. Des exemples détaillés illustrent comment ces stratégies axées sur la personne peuvent répondre aux besoins spirituels en établissant un lien avec des individus atteints de démence par l’entremise d’histoires de vie et en les aidant à participer à la vie religieuse.

Lien au résumé ici

Dementia Nursing: An Overview of Best Practices at the Bedside, Dre Lori Schindel Martin

Apprenez davantage Téléchargez

PRÉSENTATIONS ET SOUMISSIONS RÉCENTES

L’AGE croit fortement à la formation en recherche pour les étudiants. Un merci spécial au Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées d’avoir fourni des fonds pour notre stagiaire d’été en recherche (indiqué par « ss » dans les listes d’équipes de recherche ci-dessous).


Présentations examinées par des pairs

Présentée, 45th Annual Scientific and Education Meeting of the CAG, 2016
McLelland, V.C., Schindel Martin, L., Julian, P.(ss), Ryan, D., Lee, J., Cowan, D., & Wilding, L., Effects of a dementia educational intervention for emergency departments on staff knowledge, competence, and self-efficacy in providing person-centred care.
Apprendre davantage Télécharger l’affiche

Julian P.(ss), Schindel Martin, L., McLelland, V.C., Ryan, D., Lee, J., Cowan, D., Wilding, L., Managing behaviours associated with dementia: Tailoring an educational intervention for emergency department staff.
Apprendre davantage Télécharger l’affiche

Schindel Martin, L., Romaniuk D., Newman, K., Purdy, N., Kenmir, A., Wiesenthal, S., Verkeil, M., Hughes, M., Julian, P.(ss), McLelland V.C., Boucher, P., (Oral) Continued evaluation of an on-line dementia-specific educational intervention in a baccalaureate collaborative nursing degree program.

Résumés récents

Deans’ Student Research Presentation, Ryerson University, Atrium, FCS, le 23 novembre, 2016.
Julian, P.(ss), Schindel Martin, L., Ryan, P., Lee, J., McLelland, V.C., Cowan, D., Wilding, L. Qualitative findings of an educational intervention for emergency department staff about dementia care.

ARésumés soumis et acceptés, 19th Biennial Conference of the Canadian Gerontological Nursing Association (CGNA), mai 2017 :

Julian, P.(ss), Schindel Martin, L., McLelland V.C., Ryan, D., Lee, J., Cowan, D., Wilding, L. Bridge the gap: Participant voices support the need for any online dementia education for emergency department staff.

McLelland, V.C., Schindel Martin, L., Julian, P.(ss), Ryan, D., Lee, J., Cowan D., Wilding, L. Effects of a dementia educational intervention for emergency departments on staff knowledge, confidence, and self-efficacy in providing person-centred care.

Boucher, P., Schindel Martin, L., McLelland, V.C. (Oral) Evidence-based dementia education: Advancing best practice using a not-for-profit social enterprise model.

McLelland, V.C., Schindel Martin, L., Boucher, P. (Oral) An educational intervention to build staff capacity to provide person-centred dementia care for residents experiencing responsive behaviour: Outcomes within long-term care homes from two Canadian provinces.

Schindel Martin, L., Julian, P.(ss), McLelland, V.C., Bliss, M., Boucher, P., (Oral) Responsive Behaviour Related to Bathing in the Dementia Context: A Literature of Evidence-Based Best Practice Interventions.

Schindel Martin, L., Julian, P.(ss), McLelland, V.C., Boucher, P., (Oral) Sexual Expression and Dementia: Shelter or Shadow.

Schindel Martin, L., McLelland, V.C., Wilding, L., Ryan, D.P., Lee, J., Cowan, D., Julian, P.(ss), (Oral) Qualitative findings of a study to evaluate dementia education for emergency department staff.

Résumé accepté pour la présentation au 32nd International Conference of Alzheimer’s Disease International, Kyoto, Japon, du 26 au 29 avril 2017 :

Schindel Martin, L., Newman, K., Romaniuk D., Purdy, N., Kenmir, A., Verkuyl, M., Hughes, M., Wisenthal, S., McLelland V.C., Boucher, P., Freeman, C., Julian, P.(ss), (Poster) Evaluation on an online dementia-specific education intervention in a baccalaureate collaborative nursing degree program.

Dre Kristine Newman, professeure adjointe, Ryerson University, présentera au nom de notre équipe de projet à la conférence.


15th Annual Crossroads Interdisciplinary Health Research Conference. Ryerson University, Toronto, les 10 et 11 mars 2017.
Julian, P. (ss), Schindel Martin, L., McLelland, V.C., Ryan, P., Lee, J., Cowan, D., Wilding, L., Online dementia education for emergency department staff: Participant voices support the need.

QU’EST-CE QUI EST EN COURS?

1) L’évaluation pilote du projet eLearning de l’ADP s’est appliquée aux services d’urgence.
Recherche de subventions. Subvention octroyée à Lori Schindel Martin, David Ryan (directeur, Regional Geriatric Program Toronto), Jacques Lee (directeur, Emergency Medicine, Sunnybrook Health Sciences Centre), David Cowan (directeur médical, Health for Older Adults Program, St. Joseph’s Centre for Ambulatory Health Services,) et Laura Wilding (infirmière en pratique avancée – gériatrie, L’Hôpital d’Ottawa, et formatrice certifiée ADP), par Ryerson Health Research Fund, Office of the Vice-President for Research and Innovation.

55 employés de GEM se sont inscrits au programme eLearning de l’ADP lors de l’été de 2016 et les résultats préliminaires révèlent des impacts positifs du programme d’ADP sur la connaissance, les compétences et l’autoefficacité des employés. Les résultats initiaux ont été présentés à la Geriatric Emergency Management Conference le 20 septembre 2016, et en octobre 2016 à l’Association canadienne de gérontologie, Montréal.

Un manuscrit est maintenant en train d’être préparé et il sera soumis au Canadian Journal on Aging.

2) Current Pilot Study of an Innovative Online Dementia Education Intervention for Multi-Disciplinary Post-Secondary Health Care Students in Ontario

Enquêteurs principaux : Schindel Martin, L., Woo, P. (Associate Professor, Division of Geriatric Medicine, Department of Medicine, McMaster University) Co-Investigators: Cowan, D. (Medical Director, Health for Older Adults Program, St. Joseph’s Centre for Ambulatory Health Services), McLelland, V., Miller, P. (Physiotherapist), Newman, K. (Assistant Professor, Daphne Cockwell School of Nursing, Ryerson University), Rose, D. (Associate Professor, Daphne Cockwell School of Nursing, Ryerson University); Student Investigators: Ashbourne, J., Ashley, M., Julian, P., McNee, M., Vieira Zamora, F.

Recherche de subventions : Un merci spécial à Les enseignantes et enseignants retraités de l’Ontario (ERO) – institutions postsecondaires de recherches et de formation en gériatrie / gérontologie et au McMaster Geriatric Interest Group (GIG).

3) Programme pilote du conseil scolaire pour les préposés aux services de soutien à la personne : Lors du semestre de l’école régulière de 2016 et 2017, l’AGE pilote une version hybride d’eLearning de l’ADP avec des préposés aux services de soutien à la personne qui terminent leur programme avec un échantillon de conseils scolaires de l’Ontario.

Les conseils scolaires qui seront impliqués seront ceux de la région de York, de Simcoe County et l’Algonquin and Lakeshore Catholic District School Board. Environ 120 étudiants à l’échelle des trois conseils scolaires termineront le programme en ligne eLearning de l’ADP à compter de janvier 2017. Nous évaluerons le programme à l’aide de mesures d’autoefficacité des participants et de compétence dans les soins des personnes atteintes de la démence, de compassion, de connaissance des comportements réactifs (par l’entremise de questions à choix multiples), et de satisfaction (à l’aide de notes quantitatives et de questions à réponse libre), dont les quatre premières mesures seront administrées avant et après l’intervention.

Après avoir terminé le programme eLearning, tous les étudiants participeront aussi à une session de suivi en classe de 2 heures qui permettra de renforcer les concepts appris. Nous évaluerons cette session de suivi à l’aide de groupes de discussion et en faisant cela, nous informeront la création d’un programme de formation hybride d’ADP (eLearning et en classe, combinés).

Le développement d’un tel programme de formation a été motivé par les commentaires des participants du projet eLearning des infirmières en gestion des urgences en gériatrie, qui ont identifié des préoccupations que l’eLearning lui-même ne suffit pas pour le transfert à la pratique.

Suite à cette évaluation, il y aura un lancement plus vaste du programme à l’échelle de 21 conseils scolaires (collecte de données en mai et juin 2017).

Financement : Merci à l’Association des Ontario Continuing Education School Board Administrators (CESBA) pour le financement pour les frais des cours eLearning de l’ADP pour ce projet.

4) Projet de l’amélioration de la qualité de London Health Sciences : L’AGE a aidé London Health Sciences Centre (LHSC) avec la mise en œuvre d’un projet d’amélioration de la qualité Acute Care for the Elderly (ACE) Collaborative. Environ 100 membres du personnel de l’unité de la médecine à LHSC ont terminé le programme eLearning d’ADP et les mesures d’évaluation, et participé à un atelier en novembre 2016 avec du contenu conçu pour les aider à utiliser les principes d’ADP dans la pratique. Les mesures d’évaluation ont inclus l’autoefficacité des participants et la compétence dans les soins des personnes atteintes de la démence, la connaissance de comportements réactifs par l’entremise de questions à choix multiples), et de satisfaction (à l’aide de notes quantitatives et de questions à réponse libre), dont les trois premières mesures sont administrées immédiatement avant l’intervention, immédiatement après l’intervention, et six à huit semaines après l’intervention.

Statut : La collecte des données est maintenant terminée, et l’AGE analysera les données de l’évaluation et fournira un rapport à LHSC des résultats en février 2017.

5) Évaluation pilote de Face-to-Face [F2F) de l’ADP (secteur LTCH, C-B, Canada)6 (3 interventions, 3 sites témoins) sites/unités de soins a longue durée Revera en Colombie-Britannique. L’analyse des données a été effectuée par l’AGE et les résultats ont révélé des augmentations considérables en autoefficacité, compétence et connaissances de la démence après que le groupe d’intervention a terminé l’ADP.

Financement : Merci à SafeCare BC pour le financement pour la recherche.

Statut : Le rapport final est terminé et soumis à SafeCare BC et Revera Homes, et la publication des résultats est maintenant discutée.

6) Cohorte d’eLearning de Ryerson de 2015 et 2016L’analyse des données sera terminée en janvier 2017 et un manuscrit sera soumis au Canadian Journal on Aging ou bien au Journal of Nursing Education.

Résultat : Ryerson University, Daphne Cockwell School of Nursing a décidé de continuer d’intégrer eLearning de l’ADP comme partie de son contenu de cours pour NSE12 – Nursing Practice.

7) Évaluation d’ADP-R par CSPAAT – Les données seront analysées en février 2017, et un manuscrit sera soumis au journal, Dementia.

ADP Rechargée (ADP-R) est un suivi pour les fournisseurs de soins qui ont déjà terminé la Formation sur les principes fondamentaux de l’ADP. ADP Rechargée est habituellement effectuée par des Formateurs certifiés ADP dans un milieu organisationnel sur place.

_____________

PROJET PILOTE ORIGINEL DE L’ADP, RAPPORT COMPLET, juillet 2005

Financement : Merci à Regional Geriatric Program Central

The Development and Pilot Evaluation of an Educational Program to Train Long-Term Care Front-Line Staff in the Management of Responsive Behaviours of a More Catastrophic Nature Associated with Dementia.

Comité directeur du projet : Schindel Martin, L., Loiselle, L., Montemuro, M., Cowan, D., Crane, R., Dempsey, M., McCoy, B., Penko, M., Tassonyi, A.

Équipe du programme de formation : Schindel Martin, L., Montemuro, M., Crane, R., Dempsey, M.

Équipe d’évaluation : Loiselle, L., Schindel Martin, L., Cowan, D., Dupuis, S, L.,

Équipe de direction : McCoy, B., Penko, M., Tassonyi, A., Luh, J.

Téléchargez le rapport complet